11 sept. 2012

Rachat d'or et d'argent... A qui s'adresser ?

Récemment, j'ai offert 180 euros à une cliente pour une pièce en argent du XVIIIe siècle. Juste avant, elle était passée par une boutique de rachat d'or du centre-ville qui lui en avait offert royalement... 9,80 euros ! Une boutique qui se vante, dans ses publicités, d'offrir les plus hauts prix de la région Haute-Normandie !
Il faut comprendre que ces officines d'achat d'or et d'argent achètent du métal. Rien que du métal. Pas des objets de collection, ni des bijoux. Tant pis, par exemple, si un beau rubis surmonte la bague en or de votre grand-mère : la plupart du temps elles le comptent pour du beurre. Parfois, certaines de ces boutiques l'annoncent à l'avance. Mais suffit-il de prévenir pour faire oeuvre d'honnêteté ?

Aussi, voici mon conseil pour vendre ou "faire estimer" des objets de valeur :

- pour un bijou comportant une ou plusieurs pierres, adressez-vous à un joaillier. Les cailloux valent souvent plus que le métal.
- pour des pièces d'or et d'argent anciennes, rendez-vous chez un numismate professionnel.
- pour des objets de qualité (vaisselle haut de gamme, pièces d'artisanat d'art, etc.), il n'est pas interdit d'aller voir un antiquaire ou un brocanteur.
 - pour le reste (monnaies d'or ou d’argent ordinaires, bijoux et vaisselles ordinaires, débris dentaires...), un acheteur d'or et d'argent peut faire l'affaire.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter plusieurs professionnels. Rien qu'à Evreux, il existe deux numismates et deux boutiques d'achat d'or et d'argent. 

Rien ne vaut une petite visite pour se faire une idée par soi-même.
http://www.art-col.com/index.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire